Bienvenue chez les ateliers de Biotine. Découvrez tous nos ateliers de cuisine !

Kombucha, mode d’emploi

Matériel nécessaire :

1 grand bocal de 2 litres

1 tissu et un élastique pour recouvrir l’ouverture du bocal

1 passoire

1 entonnoir

1 ou plusieurs bouteilles à ouverture mécanique (limonade, bière)

Étape 1 :

Préparer 1 l de thé noir avec de l’eau non chlorée.

Dosage du thé : selon vos habitudes, pour avoir une boisson agréable (pour moi 1 cc)

Ajouter entre 2 et 8% de sucre blanc ou blond, soit de 40 à 160g (pour moi 40 g) quand le thé est encore chaud pour une meilleure dissolution. 

En revanche, il est important de laisser refroidir le thé à température ambiante avant d’y plonger le scooby.

Verser dans le bocal le thé noir sucré refroidi, ajouter le kit de démarrage (le liquide puis délicatement la mère, côté blanc et brillant vers le haut), couvrir avec le tissu.

Laisser à température ambiante, 20 °C minimum, sans jamais remuer pendant 7 à 10 jours en évitant une exposition plein soleil. Goûter régulièrement. 

L’odeur doit être celle du cidre, on ne perçoit plus le goût sucré ni celui du thé. Plus la fermentation est longue, moins la teneur en sucre est importante et plus le goût devient acidulé et vinaigré. 

Quand c’est à votre goût, vous pouvez consommer après avoir filtré ou passer à la seconde fermentation, deuxième étape.

Étape 2 : 

Bien vous laver les mains avant de retirer le scooby (la mère) du bocal et de le déposer dans une assiette.

Filtrer et verser le liquide dans les bouteilles en remplissant jusqu’aux ¾ et surtout  garder environ 20 cl de liquide pour démarrer le prochain kombucha.

Ajouter dans la bouteille quelques fruits pour arômatiser et apporter le sucre nécessaire à la deuxième fermentation : 2 cs de purée de fruits ou 2-3 fraises, 4-5 cerises, 3 quartiers de pomme …

Laisser fermenter une 2nde fois à température ambiante afin d’obtenir une boisson gazeuse en goûtant régulièrement, car selon la température ambiante la fermentation peut aller très vite…  Quand c’est à votre goût, mettre au frais.

Préparation de la prochaine fournée :

Remettre la mère dans son bocal de stockage avec les 20 cl de liquide et renouveler l’opération de l’étape 1. 

Si vous ne voulez pas relancer tout de suite une production, laissez dormir la mère dans le bocal avec les 20 cl de liquide aussi longtemps que vous le souhaitez à température ambiante ( surtout pas au réfrigérateur) et sans exposer le bocal en plein soleil.

Je donne des souches de kombucha lors de mes ateliers ou sur le marché d’été de Thannenkirch les mercredis soirs en échange d’un bocal de confiture (vide) en état. A votre santé !

1 Commentaire

  • Follelinotte
    Posted juin 23, 2021 7:30 0Likes

    Je viens de recevoir généreusement mon premier scooby suite à mon passage sur le marché. C’est un beau cadeau que je vais rapporter d’ Alsace,j’ai hâte de démarrer. La vie réserve de belle surprise car il y a 2 mois je ne connaissais pas cette boisson, je n’imaginais pas y gouter aujourd’hui . Les brownies chocolat coco sont très bons. Belle rencontre,belle découverte. J’offrirai moi aussi des scooby pour faire découvrir cette boisson bien plus saine que les sodas

Comments are closed.