Il s’agit d’une boisson fermentée légèrement acide consommée depuis au moins 2000 ans.

Si les origines du Kombucha restent à ce jour encore inconnues, c’est en Asie de l’Est qu’on a commencé à consommer cette boisson constituée de thé sucré fermenté. Elle apparaît ensuite en Europe, au 20e siècle.

Pour faire simple, lors de la fermentation du thé, il se forme un « champignon » qui est constitué de dizaines d’espèces de bactéries et de levures différentes. Le Kombucha serait donc une boisson probiotique bénéfique pour notre système immunitaire et pour le bon fonctionnement de notre système digestif.

Le kombucha vit actuellement une nouvelle heure de gloire. En effet, réputé bénéfique pour les problèmes de digestion et utilisé comme remède populaire en automédication pour de nombreuses affections, il est actuellement largement commercialisé. Mais attention, certains produits commerciaux contiennent des conservateurs ou sont pasteurisés et les bactéries potentiellement bénéfiques à notre organisme sont détruites. En conséquence, la boisson perdrait son hypothétique efficacité thérapeutique.

La solution ?

Faire vous-même vos boissons fermentées, ce qui sera plus bénéfique pour votre santé, mais aussi pour la santé de notre planète.

Faire vous-même vos boissons fermentées

  • est très économique car les ferments sont réutilisables à vie et le matériel nécessaire est simple et très peu onéreux.
  • est écologique dans la mesure où la fabrication du kombucha est sans intermédiaire, sans déchet, sans transport, sans bouteilles superflues, sans cuisson…
  • C’est un petit pas vers l’autonomie.
  • Ce n’est pas compliqué, c’est juste magique.

Dans un prochain article, je vous donnerai le mode d’emploi pour réaliser votre Kombucha.